Présentation

Importance


C’est aujourd’hui la plus belle collection de manuscrits et autographes au monde compte tenu de la rareté et des origines illustres des œuvres qui la composent.


Nombre

Plus de 130 000 œuvres constituent le fonds Aristophil. L’ensemble de la collection a été trié, inventorié, authentifié, classé et conservé dans des conditions optimales, en ligne avec les normes de la BNF.


Supports

On trouve dans les Collections Aristophil une grande variété d’œuvres. Dessins, peintures, photographies, lithographies, manuscrits anciens, chartes, incunables, livres et manuscrits, partitions, éditions rares, lettres, autographes, philatélie, objets d’art, d’archéologie, objets et souvenirs, documents se côtoient et forment un ensemble tout à la fois hétéroclite et cohérent tant il couvre l’ensemble des moyens d’expression qu’inventa l’Homme depuis les origines jusqu’à nos jours ….


Thèmes

Les Collections Aristophil couvrent toutes les périodes de l’histoire de l’Antiquité au XXe siècle. Afin de dépasser la répartition par nature juridique, par type de support ou encore la seule chronologie, il a été retenu de disperser ces collections sous la forme de ventes thématiques permettant proposer des ventes intéressantes et renouvelées mois après mois, propres à susciter l’intérêt des collectionneurs du monde entier.


Comprendre les Collections Aristophil


 

La dispersion des collections en quelques principes


Durée : au moins 6 ans

Les Collections Aristophil seront dispersées pendant au moins six ans, ce qui devrait représenter près de 300 ventes aux enchères. La répartition dans le temps a pour vocation d’éviter la saturation du marché, dans l’intérêt des vendeurs.
 

Catalogues : thématiques, cohérents et attractifs

Chaque vente sera constituée de lots choisis, quelle que soit leur provenance, en fonction de leur cohérence thématique et de leur diversité. Ainsi des manuscrits, autographes, dessins, photographies ou encore des souvenirs pourront illustrer un même thème ou une même période. Ce principe de ventes thématiques est la clef du succès de cette dispersion gigantesque. Une attention sera portée tout particulièrement à l’accessibilité : des lots de premier plan pourront côtoyer des lots à l’estimation plus modeste de façon à attirer aussi bien les grands collectionneurs que les amateurs.
 

Collège

Un collège de personnalités reconnues du monde des Arts, des Lettres Anciennes et de la Bibliophilie assiste l’administrateur judiciaire dans ses missions. Ses membres ont été choisis pour leur bonne connaissance du marché et de la déontologie. Il portera un regard scientifique et culturel sur l’organisation de ces ventes.
En font partie :
Monsieur  Frédéric Mitterrand, ancien ministre de la Culture et de la Communication, animateur d’émissions de radios et télévision.
Monsieur Michel Maket, président du Syndicat Français des Experts Professionnels en œuvres d’art et objets de collection et vice-président de la CEDEA (Confédération Européenne des Experts d’Art),
Monsieur Didier Griffe, expert et vice-président du SFEP.


Experts

Indépendants et reconnus, ils ont effectué l’inventaire et le tri de l’ensemble des Collections Aristophil, ainsi que la description et l’estimation des œuvres qui seront présentées lors de la vente inaugurale.
 

Le lieu

Drouot, Paris accueillera les ventes aux enchères des Collections Aristophil. Sa marque internationalement reconnue ainsi que sa première place mondiale dans le marché des livres rares, manuscrits, autographes et bandes dessinées, en font une place de choix.
 

Maisons de ventes

Une autre maison de ventes épaulera AGUTTES afin de contribuer au succès de la dispersion des Collections Aristophil.
Il s'agit de la maison DROUOT ESTIMATIONS.
Ensemble, les deux maisons se sont rassemblées sous le sigle OVA : les Opérateurs de Vente Aristophil. Les OVA ont pour mission de contribuer au succès de la dispersion, à Drouot, de l’importante collection de livres, manuscrits, oeuvres d’art, etc.
2 • ORIGINE(S) • RARES MANUSCRITS & LIVRES PRÉCIEUX DU MOYEN-ÂGE ET DE LA RENAISSANCE

Samedi 16 juin 2018 14:30
Drouot-Richelieu, 9, rue Drouot 75009 Paris

Au cœur des Collections Aristophil, la famille thématique ORIGINE(S) rassemble de précieux écrits de l’Antiquité, du Moyen-Âge et de la Renaissance et propose un riche parcours qui débute aux sources de l’écriture, se poursuit à l’âge d’or des manuscrits médiévaux puis aux débuts de l’imprimerie.
Dans cet opus consacré aux manuscrits et livres du Moyen-Âge et de la Renaissance, nous vous proposons une cinquantaine de lots issus de cette thématique ORIGINE(S) datables du IXe au XVIIe siècles.

Cette vente propose aussi de précieux livres incunables du XVe siècle : les Épitres de Saint Jérôme, imprimés sur vélin, constituent un exemplaire extraordinaire, témoin des premiers essais de l’imprimerie. Cette technique permettra un prodigieux essor de la littérature et des idées à partir du XVe siècle : les incunables décrits dans cette vacation en sont le reflet. Ce catalogue rassemble de rares et précieuses éditions d’auteurs majeurs : Boccace, Marot, Marguerite de Navarre, Montaigne. Pour ce dernier, sont réunis une édition originale des Essais (1580), une seconde édition (1582) et une édition gothique de Vincent de Beauvais ayant figuré dans sa bibliothèque comme en témoigne sa double signature autographe.

Enfin, pour voyager en couleurs, de magnifiques cartes avec un atlas nautique réalisé à Marseille en 1658 et un exemplaire en coloris d’époque du Nouvel Atlas ou Théâtre du monde de Janssonius ayant sans doute appartenu à Montesquieu. Nous vous souhaitons de belles découvertes au fil des pages de ce catalogue et de belles enchères.

4 • BEAUX-ARTS • ŒUVRES & CORRESPONDANCES

Lundi 18 juin 2018 14:00
Drouot-Richelieu, 9, rue Drouot 75009 Paris

Voici une vente de plus de 300 lots portant essentiellement sur les artistes peintres, mêlant leurs écrits, correspondances ou manuscrits, et proposant en rapport, autant qu'il a été possible de le faire, quelques-uns de leurs dessins, peintures ou livres.
Autant de noms connus comme Boucher, Delacroix, Ingres, Sisley, Gauguin, Monet, Renoir, Matisse, PIcasso, GIacometti, Mirò et tant d’autres... Des artistes … Des personnages … dessinés et décrits dans leur vie quotidienne ou intime.
Des écrits souvent enrichis de dessins préparatoires et de croquis, personnels ou échangés, qui sont autant d’empreintes de vie et permettent de les (re)découvrir d’une façon originale, dans leurs doutes, leurs pensées quotidiennes et dans leur travail artistique.

Comment ne pas être émus à la lecture de Gauguin qui dit avoir "la tête vide comme l'estomac", qui demande "sa pâtée annuelle' en guise de paiement de ses toiles ou qui, en plein désespoir, écrit « je ne vois rien sinon la mort qui délivre de tout ». Comment ne pas être amusés par le franc-parler du marchand Duran-Ruel écrivant à Monet qu'il est devenu « la bête noire des marchands ...ânes ou méchants et la plupart du temps les deux à la fois » ou celui de Maillol, sans concession pour le travail de son neveu… Comment ne pas être admiratifs devant cette courte lettre de Manet, pourtant assortie d'un beau dessin aquarellé. Comment ne pas se sentir au plus près de l'artiste à la lecture de l'agenda de Rodin qui nous offre ses réflexions écrites sur le vif et destinées à rester pourtant à l 'état de notes intimes…
N'hésitez pas à aller à leur rencontre au gré de ces pages : votre regard ne sera peut-être plus tout-à-fait le même lorsque vous regarderez leurs œuvres !

Sophie Perrine

6 • LITTÉRATURE • ÉCRIVAINS & POÈTES DU XIXE-XXE

Mardi 19 juin 2018 16:00
Drouot-Richelieu, 9, rue Drouot 75009 Paris

Dans cette vente exceptionnelle de par la remarquable qualité des documents autographes, figurent les personnages parmi les plus influents ou originaux de la Littérature et de la Poésie de la fin du 19e Siècle jusqu'aux années 60.
Avec à la plus haute place, hors de toute chronologie Arthur Rimbaud, citons André Breton, Albert Camus, Louis-Ferdinand Céline, René Char, Guy Debord , Paul Eluard, Ernest Hemingway, Jack Kerouac, Henri Michaux, Francis Picabia, Marcel Proust, Raymond Queneau, Paul Verlaine, Boris Vian.
La part belle est donnée au romanesque avec les correspondances amoureuses de Guillaume Apollinaire à Lou, de Nadja à André Breton, de Paul Eluard à Gala.
Ceci n'est pas un index, aussi comme l'a joliment écrit René Char : "Ceux que j'oublie furent heureux".

Claude Oterelo




Œuvres phares de la vente inaugurale de la dispersion des Collections Aristophil, les manuscrits du "Rouleau de la Bastille" du Marquis de Sade et du "1er Manifeste du Surréalisme" d'André Breton ont été classés trésors nationaux.

Manuscrit « Le Rouleau de la Bastille »,
Du Marquis De Sade
SADE Donatien-Alphonse-François, marquis de (1740-1814).
Manuscrit autographe, « Les 120 journées de Sodome ou l’école du libertinage », 1785 ; bande de 33 feuillets collés bout à bout, formant un rouleau d’une longueur de 12,10 mètres sur une largeur de 11,3 cm, écrit au recto puis au verso.
Extraordinaire rouleau manuscrit du plus scandaleux des textes de la littérature érotique.
Œuvres phares de la vente inaugurale de la dispersion des Collections Aristophil, les manuscrits du "Rouleau de la Bastille" du Marquis de Sade et du "1er Manifeste du Surréalisme" d'André Breton ont été classés trésors nationaux.

C’est à la Bastille, où il est transféré le 29 février 1784, que Sade va mettre au net, sur cet étonnant rouleau de papier, les brouillons des « 120 Journées de Sodome », commencés, semble-t-il, deux ans plus tôt. À deux reprises, Sade a daté ce rouleau manuscrit : au bas du recto : « Cette bande a été écrite en 20 soirées de 7 à 10 heures du soir et est finie ce 12 7bre 1785 » ; puis à la toute fin : « Toute cette grande bande a été commencée le 22 8bre 1785 et finie en 37 jours » ; il a donc été écrit entre août et novembre 1785. Les feuillets sont délimités sur chaque bord par un épais trait à l’encre brune ; certains lés de papier portent leur numéro d’assemblage ; dans la marge, Sade a en outre porté le numéro de la journée de la première partie ; les feuillets sont remplis d’une petite écriture serrée à l’encre brune ; on relève quelques ratures et passages biffés.

Le roman se situe à la fin du règne de Louis XIV, peu avant la Régence. Sade présente d’abord longuement les quatre principaux protagonistes, de riches aristocrates libertins ; puis leurs femmes. Il s’agissait, dans le dessein des « quatre scélérats », non seulement de pratiquer toutes les débauches possibles, mais aussi, pour exciter leur lubricité, de se faire raconter (sur le modèle des « Mille et une nuits » ou du « Décaméron ») « tous les écarts les plus extraordinaires de la débauche » par quatre maquerelles expérimentées, chacune chargée du récit de 150 passions, dans une gradation allant des plus simples jusqu’aux plus atroces supplices et au meurtre au cours de chacun des quatre mois d’hiver au cours desquels tout ce monde va vivre enfermé dans le château de Silling, perdu dans la Forêt Noire. Ce roman constitue le plus « gigantesque catalogue de perversions », selon Jean Paulhan. « Jamais à aucune époque, dans aucune littérature, on n’avait rien écrit d’aussi scandaleux, d’aussi repoussant, d’aussi insupportable » écrit quant à lui Jean-Jacques Pauvert :

Ce rouleau, rangé à l’origine dans un étui, et caché entre deux pierres, abandonné par Sade dans son cachot de la Bastille quand on l’en a extrait brusquement le 2 juillet 1789 (douze jours avant la prise de la forteresse) pour le transférer à Charenton, fut retrouvé dans son cachot par un certain Arnoux de Saint-Maximin, qui le vendit à la famille de Villeneuve-Trans. Publié pour la première fois en 1904, de façon très fautive, par son nouveau propriétaire, le psychiatre et sexologue allemand Iwan Bloch (sous le pseudonyme d’Eugène Dühren), racheté en 1929 par Charles et Marie-Laure de Noailles, le manuscrit est confié à Maurice Heine qui en donne une édition de référence (1931-1935). À la mort des Noailles, le rouleau passe à leur fille Nathalie. Il est volé en 1982 par l’éditeur Jean Grouet, qui le vend illicitement au bibliophile suisse Gérard Nordmann. Une bataille judiciaire s’engage, menée par Carlo Perrone, le fils de Nathalie de Noailles ; la justice suisse, contrairement à la justice française, valide la possession du manuscrit par Gérard Nordmann. Un temps déposé à la Fondation Bodmer à Genève, le manuscrit, à la suite d’une transaction entre la famille Nordmann et Carlo Perrone, est acquis en mars 2014 par Aristophil et peut rentrer en France.
Manuscrit « Le 1er Manifeste du Surréalisme »,
d’André Breton

Manuscrit original « Le 1er Manifeste du Surréalisme », d’André Breton
Ce manuscrit original comportant de très nombreuses corrections et ajouts d’une écriture serrée d’André Breton, est bien l’acte fondateur du plus important mouvement littéraire et artistique du XXe siècle.
Le manuscrit comporte 21 pages, rédigées à l’encre bleue.

Il s’ouvre sur une page de titre portant découpée et contrecollée la couverture de l’édition originale avec, de la main d’André Breton, en rouge, la mention : « Manuscrit ». Le premier mot « Préface » figurant sur le manuscrit est barré. André Breton choisit comme titre « Manifeste du Surréalisme » et dans ce choix, il entend dresser un bilan des séances de sommeils, d’hypnose et d’écriture automatique réalisées avec ses compagnons surréalistes depuis 1919 et définir ainsi les principes théoriques qui doivent régir l’écriture surréaliste. Ce rarissime manuscrit complet est celui qui a servi à l’impression du « Manifeste du Surréalisme ». L’ouvrage sera publié en octobre 1924 chez Simon Kra aux Editions du Sagittaire.