BALZAC, Honoré de (1799-1850).

Lot 207
40 000 - 60 000 €
Laisser un ordre d'achat
Votre montant
 €
Enchérir par téléphone
Enchérir par téléphone

BALZAC, Honoré de (1799-1850).


Pierrette. Scène de la vie de Province
Paris, Hippolyte Souverain, 1840 2 volumes in-8 (21 x 13,2 cm), plein veau saumon, filet à froid en encadrement sur les plats, dos lisse, encadrement intérieur de motifs dorés, doublure et garde de tabis bleu roi, tranches dorées, étui bordé (P.-L. Martin).
Édition originale.
L'exemplaire de Balzac, dont le second tome a été corrigé par lui en vue de la réédition de l'oeuvre dans La Comédie humaine en 1843, chez Furne, Dubochet et Hetzel. Les corrections s'étendent, dans le second tome, de la page 63 jusqu'à la page 246. Elles portent principalement sur des reformulations, parfois importantes, ainsi que sur la mise en page de l'ouvrage, particulièrement en paragraphe ou en chapitre.
D'abord paru en feuilleton dans la revue
Le Siècle du 11 au 27 janvier 1840, l'ouvrage paraîtra en volumes en septembre de la même année. Alors que Balzac prépare l'édition de ses OEuvres complètes chez Furne, il reprend les présents volumes pour y apporter des modifications.
Récit cruel et désespérant, Pierrette est l'un des textes les plus noirs de l'oeuvre de Balzac, qui n'a jamais fait preuve de plus de férocité dans la description de la vie provinciale.
L'exemplaire de Balzac comportant des corrections et des ajouts de sa main.
PROVENANCE:
- Exemplaire de l'auteur (annotations manuscrites).
- Pierre Bérès (étiquette).
BIBLIOGRAPHIE:
- CARTERET, I, p. 75.
- CLOUZOT, p. 23.
Rousseurs, dos insolés, petites épidermures.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue