Lot 666
80 000 - 100 000 €

PONGE FRANCIS (1899-1988)

Le Verre d'eau, manuscrit et tapuscrit [1949]. Très ingénieux triple emboîtage à système signée de Renaud Vernier et daté de 1984. Chacune des trois parties du manuscrit est placée dans un compartiment de box bleu nuit doublé de nubuck gris-bleu à vitrines coulissantes de plexiglas qui laissent voir les documents. Ces trois compartiments s'assemblent de façon à former une seule boîte plein box au dos en arc-de-cercle. Le titre, mosaïqué de box ivoire sur chacune des parties, se lit dans son entier lorsqu'elles sont réunies. Ces trois compartiments sont euxmêmes insérés dans une seconde boîte à charnières de box bleu-nuit à pois blancs. Le dos en arc-de-cercle porte le titre mosaïqué de box ivoire et s'ouvre à la façon d'une double-porte pour laisser apparaître la première boîte.
Manuscrit autographe signé de 78 pages organisé en deux parties distinctes.
1ère partie: Manuscrit autographe en feuilles. 40 pages in-4: 39 pages autographes à l'encre noire et 1 p. dactylographiée et manuscrite, sur les rectos de 39 feuillets, reliés dans un demi feuillet formant chemise et portant la mention autographe «Le Verre d'eau manuscrit original 1ère partie», le tout après un feuillet de couverture de papier fort saumon portant la mention autographe «Le verre d'eau» et «Pour la Galerie Louise Leiris avec des lithos en couleur d'Eugène de Kermadec -Juin - St Léger en Yvelines 1948». Une centaine de corrections par biffures et 35 ajouts de la main de l'auteur.
2ème partie: Manuscrit autographe sur un cahier d'écolier. 38 pages in-4 sur 33 feuillets de papier quadrillé d'un cahier d'écolier à spirales.
Signature autographe «F. Ponge» au feuillet numéroté «14». Une quinzaine de mots ou groupes de mots biffés et corrigés et 15 ajouts de la main de l'auteur.
3ème partie (épreuves et lettres): Tapuscrit par l'auteur avec corrections autographes. 60 pages in-4 dactylographiées reliées par agrafes métalliques précédées de 1 page in- 4 avec la mention autographe «(ici le verre d'eau)» à l'encre bleue. Le feuillet numéroté «60» est détaché; 2 pages dactylographiées entièrement biffées et non agrafées; 40 mots biffés et corrigés, 20 ajouts et 20 biffures, ainsi que nombreuses indications à l'attention du typographe de la main de l'auteur à l'encre de couleurs bleue et fuchsia. 1 page in-4 autographe «note pour la composition en placards» à l'encre de couleurs bleue et fuchsia déchiré dans la hauteur. Le tout dans un feuillet plié formant chemise portant la mention autographe à l'encre bleue «Le Verre d'eau 3e épreuve (en bon à tirer) le 25 x [décem]bre - 49». Jointes à la troisième partie: - 1 lettre dactylographiée de l'éditeur Daniel-Henri
Kahnweiler à Francis Ponge, 2 pages in-4 sur papier à en-tête de la galerie Louise Leiris. Datée [Paris] 19-7-49 - 1 lettre dactylographiée de René Micha à Francis Ponge 1 page datée Bruxelles 24 juillet 1958.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue