Histoire


Les témoignages écrits des hommes les plus illustres comme des simples citoyens nous racontent les petites histoires qui ont fait la grande histoire de notre pays. 

Les Collections Aristophil permettent notamment de retracer la grande période de la monarchie des XVIIe et XVIIIe siècles, au travers des écrits de grands hommes et de documents historiques.

Le XIXe siècle est très fortement présent dans les Collections avec la formidable bibliothèque napoléonienne contenant un très grand nombre d’ouvrages, le plus souvent reliés en plein maroquin et de provenance prestigieuse dont le code civil et le code de procédure pénale (édition originale in-quarto, 1804) et de nombreux documents liés à Napoléon Bonaparte, des plus officiels (La lettre au Roi d’Angleterre) aux plus intimes (La lettre à Mademoiselle Emma) et aux plus originaux (La lettre à la citoyenne Bonaparte), tous trois courriers qui figurent dans la vente inaugurale. Enfin le XXe siècle est illustré dans ses heures sombres (guerres et dictatures) comme dans ses moments d’espoir.