DUMAS père Alexandre (1802-1870). manuscrit…

Lot 435
1 500 - 2 000 €
Résultats avec frais
Résultat: 1 820 €

DUMAS père Alexandre (1802-1870). manuscrit…

DUMAS père Alexandre (1802-1870).
manuscrit autographe signé « Alex Dumas », Les Écuries d’Augias, [Naples 28 juillet 1862] ; 6 pages in-4 sur papier bleu.

Violente attaque contre François II, roi des Deux-Siciles, et appel à Garibaldi.
Cet article parut en italien sous le titre La Stalla d’Augia dans L’Indipendente, journal napolitain et garibaldien d’Alexandre Dumas (2e année, n° 61, 30 juillet 1862, chronique datée du 28 juillet) ; il semble inédit en français. Le manuscrit présente des ratures, corrections et additions.
Dumas retrace ici l’histoire du roi Augias, tyran qui employa « pour traîner son char royal, ces coursiers qu’on nomme le parjure, la trahison, la lâcheté, la corruption, l’illégalité, le despotisme, la superstition. Ces chevaux qui comme ceux de Diomède se nourissent de chair humaine étaient lâchés dans une grande étable, qu’on leur avait faite de tous les ministères réunis, les ministères étant devenus inutiles sous un prince qui était tout à la fois – Roi – et ministres. Sachant ce qu’étaient les chevaux, vous pouvez deviner ce qu’étaient les excrémens »… Chacun des ministères se caractérise par ses propres faiblesses ou crimes ; le débordement de la pourriture gagne la population et se communique… Et d’achever par un appel déguisé à GARIBALDI : « Mais comme au bout du compte tout le mal venait des écuries du roi Augias, les écuries une fois nettoyées, la capitale redevint honnête et ses environs sûrs. Chaque tyran qui abandonne son royaume y laisse des écuries pareilles à celles d’Augias. On demande un descendant d’Hercule pour nettoyer les écuries de François II »…
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue