LUCIEN DE SAMOSATE - MAILLOL (Aristide).…

Lot 387
25 000 - 30 000 €
Résultats avec frais
Résultat: 29 067 €

LUCIEN DE SAMOSATE - MAILLOL (Aristide).…

LUCIEN DE SAMOSATE - MAILLOL (Aristide).
Dialogues des courtisanes.
[Paris : Henri Creuzevault, Dina Vierny, 1948]. — In-folio, 378 x 282 : (4 ff. 2 premiers blancs), 93 pp., (4 ff. 2 derniers blancs), couverture imprimée. Maroquin lavallière recouvert sur les plats et le dos d’un décor doré dit « à la chevelure », dos lisse, doublures bord à bord de maroquin ébène, gardes de daim havane, tranches dorées sur témoins, couverture et dos conservés, chemise à dos et bande à recouvrement de maroquin ébène, étui (Creuzevault).

Très belle édition des Dialogues des courtisanes de Lucien dans la traduction française de Charles Astruc, publiée par Henri Creuzevault et Dina Vierny. Elle est ornée de 35 lithographies originales d’Aristide MAILLOL (1861-1944), dont une sur le titre, 7 à pleine page et 27 dans le texte.
Tirage unique à 290 exemplaires sur papier spécial pur chanvre. Celui-ci est l’un des 50 premiers comprenant une suite des lithographies en sanguine, portant le n° 1 ; il a été enrichi de 2 suites supplémentaires sur japon ainsi que d’un dessin original au crayon de l’artiste, signé de son initiale M, ayant servi pour l’illustration de la page 94, contrecollé sur le second feuillet blanc. Les 2 suites ajoutées font partie des 5 tirées sur divers papiers mentionnées dans la justification.
Chaque suite comprend en tête une même lithographie inédite, tirée sur un papier différent de la suite qu’elle accompagne. Il manque l’illustration de la page 13 dans la suite en sanguine.
Somptueux exemplaire en reliure de Henri Creuzevault, éditeur du livre, orné d’un riche décor doré par André Jeanne.
Quelques usures à l’étui.
Provenance : Michel Wittock, avec ex-libris (vente Christie’s, 11 mai 2011, n° 33).
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue