LONGUS - MAILLOL (Aristide). Daphnis et Chloé.…

Lot 384
4 000 - 5 000 €

LONGUS - MAILLOL (Aristide). Daphnis et Chloé.…

LONGUS - MAILLOL (Aristide).
Daphnis et Chloé.
[Paris : Les frères Gonin], 1937. — In-8, 217 x 140 : (3 ff. 2 premiers blancs), 217 pp., (2 ff.), couverture illustrée. Maroquin beige, jeu de filets courbes dorés et noirs s’entrecroisant sur les plats et le dos, dos lisse, encadrement de maroquin beige à l’intérieur, doublures et gardes de daim marron, tranches dorées sur témoins, couverture conservée, chemise à dos et bandes à recouvrement de maroquin marron, étui (Georges Cretté).

Belle édition réalisée avec la collaboration de Gustave Édouard Gentil, proposant les Pastorales de Longus dans la version d’Amyot, revue et complétée par Paul-Louis Courier. Elle est illustrée de 48 bois originaux d’Aristide MAILLOL (1861-1944), dont un sur la couverture et un sur le titre.
L’édition fut tirée à 500 exemplaires sur papier Maillol, plus quelques-uns hors commerce, signés par l’artiste.
Un des exemplaires hors commerce, provenant de la collection de M. Benoît-Cattin qui l’a fait relier de main de maître par Georges Cretté. Il est enrichi de 2 suites des illustrations, l’une en bistre, l’autre en noir, avec les couvertures correspondantes. On y trouve également un portrait gravé ancien de Jacques Amyot et une LAS de l’éditeur à Benoît-Cattin au sujet de la reliure et des suites, datée du 15 février 1952.
Exemplaire comprenant une 3e suite en bistre conservée en feuilles à part dans la couverture à rabats de l’éditeur, accompagnée également d’une LAS de l’éditeur à Benoît-Cattin, datée du 12 juin 1952, à propos de l’envoi de cette suite.
Exemplaire parfaitement conservé de ce livre très rare à trouver dans une telle condition.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue