[LABOUREUR (Jean-Émile)] - WILDE (Oscar).…

Lot 374
600 - 800 €
Résultats avec frais
Résultat: 3 791 €

[LABOUREUR (Jean-Émile)] - WILDE (Oscar).…

[LABOUREUR (Jean-Émile)] - WILDE (Oscar).
Le Portrait de Dorian Gray. Traduction nouvelle d’Edmond Jaloux et Félix Frapereau.
Paris : Société d’édition “Le Livre”, 1928. — In-4, 286 x 200 : (2 ff.), III, 348 pp., (3 ff.), couverture illustrée. Maroquin violet, homme (Oscar Wilde ?) se cachant le visage dessiné à froid sur le premier plat, dos lisse, doublures et gardes de box rouge, doubles gardes, tranches dorées sur témoins, couverture et dos conservés, emboîtage à dos de maroquin violet (L. Lévêque).

Sylvain Laboureur, Catalogue complet de l’œuvre de Jean-Émile Laboureur, II, pp. 139 à 146, n° 369.
Première édition illustrée de la traduction française donnée par Edmond Jaloux et Félix Frapereau du célèbre roman d’Oscar Wilde. Elle comprend 3 ornements, dont un sur la couverture, et 20 en-têtes dessinés et gravés au burin par Jean-Émile LABOUREUR.
Tirage à 280 exemplaires.
Exemplaire hors justification, imprimé sur vélin de cuve à la main des papeteries du Marais, filigrané au titre de l’ouvrage, comprenant toutes les illustrations aquarellées à l’époque par l’artiste, et enrichi de 2 suites des gravures sur papier vélin de Rives, dont une en premier état tirée à 50 exemplaires. On trouve également à la fin une épreuve des pages III et IV, comprenant page IV la gravure placée d’une autre manière.
Superbe exemplaire en reliure doublée de Louise Lévêque, provenant de la bibliothèque de Pierre Guérin, cité par Sylvain Laboureur.
Provenance : Pierre Guérin, avec ex-libris (cat. 13-14 décembre 1938, n° 203).
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue