[LABOUREUR (Jean-Émile)] - COLETTE. L’Envers…

Lot 370
600 - 800 €
Résultats avec frais
Résultat: 758 €

[LABOUREUR (Jean-Émile)] - COLETTE. L’Envers…

[LABOUREUR (Jean-Émile)] - COLETTE.
L’Envers du music-hall.
Paris : Au sans pareil, 1926. — In-4, 241 x 185 : frontispice, (2 ff.), 170 pp., 5 planches, couverture imprimée. Demi-maroquin bleu à coins, dos à nerfs orné, tête dorée, non rogné, couverture et dos conservés (reliure après 1950).

Sylvain Laboureur, Catalogue complet de l’œuvre de Jean-Émile Laboureur, II, pp. 73 à 79, n° 312.
Édition illustrée de 32 compositions au burin de Jean-Émile LABOUREUR, dont une en frontispice, 5 hors texte et 26 dans le texte.
Tirage à 440 exemplaires ; celui-ci est l’un des 350 numérotés sur vergé de Rives.
Exemplaire de l’actrice Simone Berriau, portant ce très bel envoi autographe de l’auteur sur le faux titre :
A Simone , // en lui reprochant amèrement // de n’avoir pas tourné cet // «Envers du music-hall» qui // s’appelait «La Vagabonde» … Sans // rancune, — et même avec tendresse // Colette
Colette et Simone Berriau se connaissaient depuis les années 20. Cette dernière jouera en 1935 le rôle principal dans Divine de Max Ophuls, dont le scénario sera écrit par Colette d’après ce roman. Cette provenance est donc des plus significatives.
On trouve également ajouté à part, un manuscrit autographe d’une page et demi in-4 signé par Colette. Il s’agit du manuscrit de premier jet, avec ratures et corrections, de l’article qu’elle publia dans le numéro du 8 février 1936 du journal Excelsior, dans lequel elle résume sa vision du monde du spectacle et du music-hall. Il commence en ces termes : « Un refuge, un lieu préservé de la malice humaine, un monde où l’on cote la beauté comme une vertu, la force physique et l’adresse comme des garanties de moralité, où l’on découvre que la camaraderie est ingénue et la solidarité désintéressée ; — voilà ce qui fut pour moi le music-hall, il y a vingt-cinq ans. »
Dos passé et quelques frottements d’usage sans gravité. Insolation sur les bords de la couverture. Le relieur n’a pas conservé les plats de la chemise cartonnée illustrée.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue