ÉLUARD (Paul). Poésie et vérité 1942. Neuchâtel…

Lot 339
6 000 - 8 000 €
Résultats avec frais
Résultat: 21 485 €

ÉLUARD (Paul). Poésie et vérité 1942. Neuchâtel…

ÉLUARD (Paul).
Poésie et vérité 1942.
Neuchâtel : La Baconnière, [1943]. — In-12, 192 x 143 : 108 pp., (2 ff. dernier blanc), couverture imprimée. Broché, couverture rempliée, emboîtage papier décoré, doublé de velours vert.

Seconde édition augmentée, en partie originale, rassemblant des poèmes contre le nazisme et la collaboration, dont le plus célèbre intitulé Liberté.
Un des 1000 exemplaires sur papier vélin.
Précieux exemplaire unique, offert à Jeanne et Lucien Bonnafé, enrichi d’un envoi autographe et de 17 peintures originales de l’auteur, exécutées à la gouache et inspirées de la méthode technique dite de Rorschach du nom du psychiatre suisse qui inventa ce système de taches symétriques destiné à l’évaluation psychologique d’un patient.
Ce fut pendant la guerre à l’hôpital de Saint-Alban et en compagnie de son ami le psychiatre Lucien Bonnafé (1912-2003), qui en était le directeur, que Paul Éluard prit connaissance et s’intéressa à ce système, ainsi que le précise Jean-Charles Gateau dans son ouvrage Éluard, Picasso et la peinture : « On sait qu’Éluard s’est réfugié, de novembre 1943 à février 1944, à l’hôpital psychiatrique de Saint-Alban sur Limagnole, au pied de la Margeride, que dirigeait son camarade de parti le docteur Bonnafé, ami de longue date de (sic) Toulousain Jean Marcenac. Il y partagea la vie quotidienne de l’asile, fit un test de Rorschach avec Bonnafé, et, s’intéressant à ce test comme provocateur de rêveries, fabriqua lui-même des lavis analogues dont il ornait son papier à lettre » (Éluard, Picasso et la peinture, Genève, 1983, p. 113).
Les liens que Lucien Bonnafé entretenait avec Éluard étaient très forts. Il était entré dans la résistance dès 1941, et sa rencontre avec l’écrivain fut l’occasion de développer une nouvelle forme de résistance, cette fois-ci poétique. Certaines formules rédigées par Éluard deviendront d’ailleurs des références permanentes de son action.
Exemplaire parfaitement conservé.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue