COCTEAU (Jean). Énigme. Paris : Éditions…

Lot 328
400 - 500 €
Résultats avec frais
Résultat: 569 €

COCTEAU (Jean). Énigme. Paris : Éditions…

COCTEAU (Jean).
Énigme.
Paris : Éditions des réverbères, [1939]. — Plaquette in-8, 197 x 98 : (16 ff. 2 derniers blancs). Broché.

Édition originale de ce poème de Jean Cocteau, entièrement gravée à la pointe sèche et imprimée à 130 exemplaires plus 7 exemplaires de luxe, sur papier tibétain pur chiffon à la forme. Elle est illustrée d’une gravure originale de l’auteur à pleine page.
Cette plaquette ne fut pas commercialisée mais distribuée aux abonnés des Éditions des Réverbères. Très fragile, elle est devenue très rare et il se peut que le tirage ait été inférieur à celui annoncé. Dans une lettre de février 1952 adressée à un conservateur de la Bibliothèque nationale, Cocteau apportait ces renseignements sur l’ouvrage : « Il me semble bien que le papier des Réverbères est un papier très quelconque et du genre papier d’emballage. De très jeunes gens firent cette édition. Excusez-moi d’être mal renseigné, mais je ne possède plus moi-même aucun exemplaire. »
Exemplaire portant le numéro 87 inscrit au crayon bleu et justifié par l’auteur d’une croix bleue au recto du feuillet de l’achever d’imprimer. Le 8 de 87 a été, sans doute intentionnellement, effacé.
Rousseurs aux premiers feuillets.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue