CHAR (René) - DALI (Salvador). Artine. Paris…

Lot 326
80 000 - 100 000 €

CHAR (René) - DALI (Salvador). Artine. Paris…

CHAR (René) - DALI (Salvador).
Artine.
Paris : Éditions surréalistes, José Corti, 1930. — In-8, 239 x 190 : frontispice, (20 ff.), couverture imprimée. Broché, couverture rempliée, emboîtage de maroquin noir moderne, recouvert sur les plats d’un papier illustré de motifs abstraits, doublures de daim noir.

Édition originale de ce recueil de poèmes de René Char, dédié « Au silence de celle qui laisse rêveur. »

« Artine est faite de plusieurs personnages en surimpression, qui représentent tout « l’être impondérable », la belle inconnue qu’on n’attendait pas, l’étoile fascinante, dont on ne peut détacher les yeux […] C’est une suite de tableaux oniriques qui empruntent au rêve son flou, sa discontinuité. Mais les éléments qui rapprochent le poème du rêve proprement dit abondent » (Jean Voellmy, René Char, ou, le mystère partagé, 1989, pp. 18-19).

L’un des plus précieux exemplaires de ce livre. Il s’agit de l’un des 2 hors commerce sur japon ancien, numérotés et signés par l’auteur, les seuls, avec les 30 premiers, à être illustrés d’une gravure d’après un dessin de Salvador Dali. Mais il s’agit surtout de l’EXEMPLAIRE PERSONNEL DE DALI, enrichi de ce très bel et amical envoi de l’auteur :
à Salvador Dali / / son ami par n’importe / / quel temps. / / René Char
René Char n’avait adhéré au groupe surréaliste qu’en 1929 et c’est après un séjour chez Dali qu’il publia ce recueil. Le choix de l’artiste fut des plus judicieux.

L’autre exemplaire hors commerce fut celui réservé à l’éditeur José Corti.

Exemplaire parfaitement conservé malgré de légères rousseurs à la couverture, placé dans un emboîtage moderne non signé d’une parfaite qualité.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue