CHAGALL (Marc) - LASSAIGNE (Jacques). Le…

Lot 325
15 000 - 20 000 €

CHAGALL (Marc) - LASSAIGNE (Jacques). Le…

CHAGALL (Marc) - LASSAIGNE (Jacques).
Le Plafond de l’opéra de Paris.
Monte-Carlo : André Sauret, [1965]. — In-4, 327 x 244 : 89 pp., (2 ff.), 1 planche. Cartonnage toilé de l’éditeur, sous jaquette illustrée et rhodoïd.

Présentation complète de toutes les phases de la réalisation du plafond de l’opéra Garnier, qui restera l’une des grandes peintures monumentales réalisées au XXe siècle. Chagall réalisa, spécialement pour cet ouvrage, une lithographie originale à pleine page que l’on trouve en frontispice. Il n’y a eu pour ce livre ni tirage à part ni épreuves signées.
Certainement le plus précieux des exemplaires de cet ouvrage puisqu’il s’agit de celui d’André Malraux, ministre de la culture et commanditaire de la fresque. Il comprend un double envoi qui lui est adressé, le premier de Chagall, daté du 12 octobre 1962, accompagné d’un grand dessin original en couleurs de l’artiste sur double page, à l’aquarelle et aux crayons de couleur, représentant une danseuse, un cygne et la tour Eiffel. Le second est un envoi de Jacques Lassaigne figurant sur le titre :
à André Malraux / / à qui l’on doit cette grande œuvre / / avec dévouement / / Jacques Lassaigne.
Exemplaire très bien conservé, complet de la planche dépliante représentant la reproduction de la maquette définitive du plafond de l’Opéra de Paris.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue