BRETON (André). Nadja. Paris : Nouvelle Revue…

Lot 324
4 000 - 5 000 €
Résultats avec frais
Résultat: 20 221 €

BRETON (André). Nadja. Paris : Nouvelle Revue…

BRETON (André).
Nadja.
Paris : Nouvelle Revue Française, 1928. — In-4, 215 x 165 : 218 pp., (1 f.), couverture imprimée. Veau irisé vert chartreuse gaufré « petits éclats », plats ornés de quatre colonnes bombées de veau vert, gaufrées « petits carrés » et enchâssées de taquets d’ébène en tête et en queue, celles du premier plat percées par le titre du livre en relief ton sur ton, l’extrémité haute du J comprenant une petite pièce d’ébène horizontale surmontée d’une pastille rouge en relief ; dos lisse de veau vert gaufré « petits carrés » avec deux lanières en creux de veau noir gaufré de même, charnières de veau gaufré « petits carrés », vert galbé dans sa partie centrale et noir en tête et en queue, rivetées d’ivoire ; doublures de veau vert irisé, gardes de veau métallisé gris mat, non rogné, couverture et dos conservés, emboîtage à dos lisse de veau vert irisé (J. de Gonet, 2001).

Édition originale de l’une des œuvres majeures d’André Breton, récit autobiographie de sa rencontre en octobre 1926 avec Léona Delcourt (1902-1941) qui se surnommait elle-même Nadja. Il s’agit de la première pièce entièrement narrative de l’auteur qui la considèrera plus tard comme la clef de voûte de son œuvre.
L’édition est illustrée de 44 photographies reproduites à pleine page sur papier couché, relatives aux lieux et aux éléments mentionnés dans l’ouvrage.
Un des 109 exemplaires réimposés dans le format in-quarto tellière, sur vergé Lafuma-Navarre au filigrane nrf, celui-ci, imprimé pour Eugène-Claude Mongermon, faisant plus spécialement partie des 100 sur ce papier destinés aux Bibliophiles de la Nouvelle Revue Française.
Précieux exemplaire dans une fabuleuse reliure de Jean de Gonet, réalisée en 2001.
L’exemplaire figura à l’exposition Six siècles d’art du livre. De l’incunable au livre d’artiste qui se tint au Musée des lettres et manuscrits du 13 septembre 2012 au 20 janvier 2013.
Provenance : Eugène-Claude Mongermon.
Exposition : Six siècles d’art du livre. De l’incunable au livre d’artiste, Paris, 13 septembre 2012 au 20 janvier 2013.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue