Lot 753
30 000 - 50 000 €
Laisser un ordre d'achat
Votre montant
 €
Enchérir par téléphone
Enchérir par téléphone

ALBERT EINSTEIN (1879-1955

«Altes und Neues zur Feld-Theorie»: manuscrit autographe signé [Berlin?, vers 1929] 14 p. sur 12 f. in-4 (29 x 22,9 cm) sur papier à en-tête «A. Einstein, Berlin», chemise de toile rouge, étui de maroquin rouge
Manuscrit autographe signé, comportant corrections et ajouts, correspondant à un article publié par Albert Einstein dans The New
York Times le 3 février 1929 dans le but était d'expliquer au public la théorie de la relativité.
Son développement est construit en quatre parties. Dans la première, il donne un état de la recherche de la théorie de la relativité, partant de Newton, passant par la découverte de la nature ondulatoire de la lumière d'Huygens, Young et Fresnel, aux avancées en la matière de Faraday, Maxwell, Hertz et Lorentz.
La seconde partie aborde le développement de la théorie de la relativité, restreinte et générale, grâce aux trouvailles des chercheurs qui ont précédé Einstein.
La troisième partie évoque le glissement de la question de la relativité vers celle de la théorie du Tout (ou troisième état de la théorie de la relativité) qui doit trouver le dénominateur commun mathématique à ces champs physiques.
Enfin, la quatrième partie, pose le problème mathématique dont la réponse est, aux yeux d'Einstein, dans la théorie du Tout. Une solution qu'il a cherché jusqu'à la fin de sa vie en 1955.
PROVENANCE:
- Ancienne collection de la bibliothèque Karpeles
- Vente Christie's, New York, 16-17 décembre 1983, lot 472
Étui très frotté, épidermures et accidents
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue