Lot 745
180 000 - 250 000 €
Laisser un ordre d'achat
Votre montant
 €
Enchérir par téléphone
Enchérir par téléphone

MARIE CURIE (1867-1934)

Radioactivité: dactylographie corrigée [S.l., avant 1934] 593 p. sur 593 f. et 1 f. de titre in-4 (20,7 x 27 cm) conservés dans 2 classeurs de cuir havane
Très importante dactylographie comportant environ 1200 corrections, ajouts, équations, schémas et becquets de la main de Marie Curie ainsi que des annotations du typographe pour l'impression, de la seconde partie du traité Radioactivité (du chapitre IX au dernier chapitre).
Marie Curie décédée en 1934, ce sont sa fille Irène et son gendre Frédéric Joliot qui se sont occupés de la publication de cet ouvrage en 1935
La dactylographie est presque complète, seuls les appendices et les deux derniers paragraphes du dernier chapitre ne s'y trouvent pas; les variantes ne sont généralement observables que pré-correction et semblent plutôt concerner la numérotation des chapitres et sous-parties.
Sorte de testament scientifique, l'ouvrage regroupe les leçons professées à la Sorbonne, où Marie Curie est la première femme à enseigner. Il constitue aussi un exposé de la somme des connaissances sur l'époque de la radioactivité naturelle et artificielle, sans cesse augmenté et actualisé en fonction de l'avancée des connaissances.
On joint: Radioactivité, Paris, Hermann, 1935, (édition originale posthume).
Quelques taches et déchirures, principalement marginales
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue