CHARLES DE BOVELLES (1478-1567)

Lot 651
30 000 - 50 000 €
Laisser un ordre d'achat
Votre montant
 €
Enchérir par téléphone
Enchérir par téléphone

CHARLES DE BOVELLES (1478-1567)

Geometrie en francoys
Paris, H. Estienne, 1511
In-8 (20 x 13,4 cm), 40 f. (a8-e8), maroquin brun, cadre intérieur de même peau, contre-gardes de papier vélin, orné de roulettes et dentelles dorées, dos à nerfs, tranches dorées (Cuzin)
Rarissime édition originale du premier manuel de géométrie publié en français, abondamment illustré de figures gravées sur bois.
Charles de Bovelles, un auteur prolifique de son époque, s'intéresse, outre à la géométrie, à la grammaire, la théologie et la philosophie.
Avant cette édition en langue vernaculaire, il a déjà publié plusieurs traités de mathématiques en latin comme l'Introductio in geometriam (Paris, Estienne, 1501) ou le Mathematicum opus quadripartitum (Paris, Estienne, 1510).
C'est à la demande de ses amis, comme il le souligne dans la préface de l'édition de 1542, et pour être accessible aux praticiens de l'architecture, qu'il se lance dans cet ouvrage. Il est confronté à la pauvreté du vocabulaire français en cette matière et adapte une série de termes latins dont la presque totalité sera conservée jusqu'à nos jours.
Ce livre a donc une importance particulière pour l'histoire des sciences, pour l'étude de la linguistique, mais également parce qu'il est l'un des très rares livres de son époque à ne pas avoir été produit pour un public d'élite mais bien pour «les hommes du commun».
Le spécialiste et éditeur actuel de Charles de Bovelles, Jean-Marie
Nicolle, ne mentionne que deux exemplaires de cette édition.
Nos recherches nous ont permis d'en localiser deux dans des bibliothèques publiques françaises (Rouen et Blois) un à Gand, mais aucun à la Bibliothèque nationale de France ou dans d'autres grandes institutions étrangères.
Traces de cire sur la reliure, plats légèrement convexes
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue