Lot 886
12 000 - 15 000 EUR

VIAN BORIS (1920 - 1959)


L'INNONDATION. LÀ-BAS PRÈS DE LA RIVIÈRE.
Manuscrit autographe et tapuscrit avec corrections, 22.12.1947. 158 pages in-4.
Traduction de l'américain par Boris Vian de «Là-bas près de la rivière» de Richard Wright.
Le manuscrit porte le titre «L'Inondation»; Manuscrit autographe complet de 82 pages grand in-4 à l'encre avec quelques ratures et corrections autographes de Boris Vian (déchirures à un feuillet sans affectation au texte).
«Là-bas près de la rivière», titre remplaçant «L'Inondation», tapuscrit complet de 76 feuillets in-4 avec corrections de la main de Boris Vian.
L'histoire tragique d'une inondation qui bouleverse la vie et la famille d'un homme noir et qui se terminera par sa mort.
... «Il entendit un bruit de pas pesants qui décrut et sentit quelque chose de brûlant gargouiller dans sa gorge, il toussa et puis, d'un coup il ne sentit et n'entendit plus rien. Les soldats l'entouraient.
T'aurais pas dû courir negro, dit un des soldats. Foutre non, t'aurais pas dû courir... Un des soldats se baissa, glissa la crosse de son fusil sous le corps et le souleva. Il roula lourdement le long de la pente humide et s'arrêta à quelque centimètres de l'eau; une main brune pendit, inerte, agitée doucement par l'eau noire»
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue