Lot 860
40 000 - 50 000 EUR

NADJA (1902 - 1941)

5 L.A.S. À ANDRÉ BRETON. [Circa fin 1926 et février 1927].
10 pages in-4.
10 pages in-4 au crayon sous polyvinyle blanc cassé, triple filet horizontal à froid au centre des plats avec le mot «lettres», dos muet, doublures et gardes de daim beige, chemise demi-veau gaufrée, titre à l'oeser, étui, (Ph. Fié, 2006).
Les cinq lettres sont conservées sous chemises de rhodoïd, quatre des lettres sont signées par NADJA, la dernière est inachevée et non signée.
Léona Delcourt dite «NADJA» se décrit comme soumise à l'ascendant d'André Breton elle admet l'échec de leur relation mais souhaite que celle-ci serve à l'oeuvre du poète.
... «Je voudrais te dépeindre quelque chose de mystique te broder tout en or, en gaze, en mousseline. Quelques paysages romantiques où nous puissions vivre à deux... Il est doux de posséder une âme attachée à la sienne traverser tous les deux par un même rayon.
Marchant sans cesse côte à côte dans le même sentier qui mène à la source, celle du bonheur».
«Mon André, vous êtes parfois un magicien puissant, plus prompt que l'éclair qui environne votre grave et doux regard - de Dieu»... «Peut être cette épreuve était nécessairement le commencement d'un évènement supérieur - j'ai foi en toi... Que rien ne t'arrête... André, malgré tout, je suis une partie de toi. C'est plus que de l'amour, c'est de la force... tout ce qui vient de vous ne peut être que de l'amour»...
En octobre 1926, André Breton rencontre NADJA une femme énigmatique qui le fascine. D'autres rencontres suivirent, parfois dues à un hasard qui impressionna le poète. Une nuit dans un hôtel de Saint-Germain-en-Laye marqua le déclin de leur relation que NADJA poursuivit par l'envoi de dessins et de lettres dont celle-ci, et qui s'achevèrent par une dernière entrevue en février 1927.
André Breton projeta de faire le récit de cet épisode de quelques mois qui l'avait si fortement marqué.
NADJA sera publié en 1928.
Rarissimes lettres de NADJA, tragique inspiratrice d'une oeuvre majeure de la littérature du XXème siècle.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue