MICHAUX HENRI (1899 - 1984)

Lot 859
50 000 - 70 000 EUR

MICHAUX HENRI (1899 - 1984)


CARNET MANUSCRIT ET DESSINS ORIGINAUX.
Circa 1969. 43 feuillets in-12.
Chemise demi-maroquin rouge à bandes, dos titré, étui.
Textes autographes en français et en anglais au stylo bille bleu et noir et au crayon, illustrés de plus de 600 dessins originaux à l'encre d'Henri Michaux: pictogrammes, idéogrammes chinois et japonais.
A la fin du carnet figurent 6 dessins autographes au crayon: tête de chat, paysage, aigle, frises de personnages, serpent, etc.
Ce manuscrit comporte des séries de pictogrammes accompagnés de longues légendes explicatives en anglais. Seule la page 42 consacrée à l'écriture hiéroglyphe chinoise est assortie de commentaires en français.
En 1930, le voyage en Asie influence l'oeuvre de Michaux. Il décidera d'apprendre le chinois et le japonais. Ce carnet indique que la première séance a eu lieu de 27 novembre 1969. On comprend l'intérêt de Michaux pour l'écriture chinoise qui est très étroitement liée à l'art pictural. La culture chinoise a créé son écriture à partir d'images.
Cette évolution de l'image au caractère intéresse Henri Michaux.
Les idéogrammes de ce carnet se présentent par séries de quatre où l'on voit cette évolution de l'image vers le signe. Le dessin se transforme peu à peu pour devenir un caractère. Les idéogrammes que Michaux dessine sont créés par son imagination. Ils n'existent pas dans la langue chinoise. Le caractère signifiant «Homme» que
Michaux invente est la déformation et la simplification d'un dessin représentant un homme.
Henri Michaux invente une langue qui s'inspire des idéogrammes chinois. L'écriture naît du dessin.
Henri Michaux précise dans son ouvrage «Idéogrammes en Chine» publié en 1975 chez Fata Morgana:... «Tels qu'ils sont actuellement, éloignés de leur mimétisme d'autrefois, les signes chinois ont la grâce de l'impatience, l'envol de la nature, sa diversité, sa façon inégalable de savoir se ployer, rebondir, se redresser»... (Couverture partiellement détachée).
Provenance Maurice Saillet.
Document de la plus insigne rareté.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue