DUCHAMP MARCEL (1887 - 1968)

Lot 829
10 000 - 12 000 EUR

DUCHAMP MARCEL (1887 - 1968)

4 L.A.S. À VITALY HALBERSTADT. Nice, 1931.
4 pages ½ in-4 et 1 page in-8.
Correspondance autographe à l'encre signée par Marcel Duchamp adressée à Vitaly Halberstadt, joueur d'échecs comme Marcel
Duchamp, relative en partie à leur célèbre ouvrage: «Oppositions et Cases conjuguées sont réconciliées par Duchamp et Halberstadt» publié en 1932 à Bruxelles par Lancel pour les éditions de l'Echiquier... «J'ai attendu d'avoir perdu brillamment contre Bettbeder pour vous donner des nouvelles de ma forme, je ne sais pas encore si je pourrai prendre part au Championnat de Paris».
... «Cher vieux, reçu de Lancel une lettre enthousiaste, il a trouvé un imprimeur qui fera l'impression. Alors l'affaire est décidée et un bulletin de souscription paraîtra dans le numéro de mars de l'Echiquier... Je lui ai déclaré que ni vous ni moi ne voulions prendre part au frais, pas plus qu'aux bénéfices. Nous demandons seulement 5% chacun sur chaque exemplaire vendu. Êtes-vous d'accord?».
Marcel Duchamp mentionne dans une de ses lettres Helen Hessel, qui inspira à Henri-Pierre Roché - avec qui elle eut une importante relation amoureuse - le personnage féminin et central de son célèbre roman Jules et Jim, roman autobiographique, Henri-Pierre Roché y apparaissant sous le prénom de Jim.
Ce dernier, collectionneur et ami de Marcel Duchamp présentera Helen Hessel a Marcel Duchamp. Elle traduira en allemand son traité d'échecs écrit en 3 langues: «Oppositions et Cases conjuguées sont réconciliées par Duchamp et Halberstadt».
... «Je suis très content et la traduction allemande marche. Je vous écrirai pour aller voir Madame Hessel dès qu'elle aura besoin de nous voir» (Quelques déchirures dans les pliures et taches d'encre plutôt artistiques sur une lettre).
Rares documents.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue