SAUGUET Henri (1901-1989). MANUSCRIT MUSICAL... - Lot 1227 - Ader

Lot 1227
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Estimation :
8000 - 10000 EUR
SAUGUET Henri (1901-1989). MANUSCRIT MUSICAL... - Lot 1227 - Ader
SAUGUET Henri (1901-1989). MANUSCRIT MUSICAL autographe signé, La Rencontre (1948) ; 87 pages in-fol., en un volume broché. Partition d’orchestre du ballet La Rencontre. Sauguet a composé dans l’été 1948 la musique de son ballet La Rencontre ou Œdipe et le Sphinx, en un acte, sur un livret de Boris KOCHNO, qui venait de prendre, après la démission de Roland Petit, la direction des Ballets des Champs-Élysées. Transposant l’épisode de la rencontre d’Œdipe avec le Sphinx dans l’ambiance d’un cirque de plein air : sur la piste, tel des acrobates, les deux protagonistes s’affrontaient ; à la fin, tandis que le Sphinx, vaincu, se balançait tristement sur son trapèze, Œdipe s’éloignait vers son destin. La création eut lieu au Théâtre des Champs-Élysées, le 8 novembre 1948, dans un merveilleux décor et des costumes de Christian BÉRARD (dont ce fut la dernière création), et une chorégraphie de David LICHINE, avec Jean BABILÉE et la jeune Leslie CARON, sous la direction musicale d’André Girard. La partition, d’une durée de 22 minutes, fut publiée chez Heugel, et dédiée « à Boris Kochno et Christian Bérard ». Henri Sauguet l’a enregistrée avec l’Orchestre d’État de l’URSS. « Le Sphinx, c’était la toute jeune Leslie Caron – dont ce fut la révélation – collant blanc, silhouette serpentine ; Œdipe – le bondissant Babilée, visage grave, corps de fauve. La chorégraphie évoquait le jeu des questions et des réponses par un enchaînement de poses essentiellement plastiques. […] La musique évoque, par certains aspects répétitifs, la marche d’Œdipe vers son destin à la manière d’une “force en mouvement”, comme une machine quasi-infernale ; l’alternance des questions et des réponses oppose aux courbes sinueuses, interrogatives du violon la masse triomphante de l’orchestre. À la fin, celui-ci se met à vibrer, pour évoquer les tressaillements du Sphinx, tandis que la flûte marque la marche d’Œdipe, délivré. L’ensemble constitue peut-être le chef-d’œuvre de la musique de ball
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