RAVEL MAURICE (1875-1937)

Lot 1432
10 000 - 15 000 €
Résultats avec frais
Résultat: 28 600 €

RAVEL MAURICE (1875-1937)

MANUSCRIT MUSICAL autographe, [La Nuit], (1902); 8 pages in-fol.
Manuscrit complet de cette pièce pour soprano, choeur mixte et orchestre (Marnat n° 35), composée par Ravel au printemps 1902 pour sa troisième tentative au concours du Prix de Rome (qui fut remporté par Aymé Kunc).
En mi bémol majeur à 12/8, elle s'ouvre par une introduction instrumentale (11 mesures), avant que ne commence (pp) le chant: «Ô nuit, mère des molles trêves,/Sur nos fronts épuisés de peine et de labeurs/Verse avec le sommeil, les brises et les rêves»... L'oeuvre compte 73 mesures et dure environ six minutes. «La Nuit est une invocation au calme bien­faisant de la nuit; l'introduction orchestrale n'hésite pas à affirmer des choix hardis, créant des surprises harmoniques saisis­santes et culminant sur un contre-ut éclatant des sopranos qui ponctue le mot douleurs. Par son orchestration complexe et ambi­tieuse, l'oeuvre manifeste une hardiesse de la démarche, une profondeur de l'imagination qui la placent aux antipodes de l'esprit de calcul ou de compromission, ou de l'art du miniaturiste» (Hugh Macdonald).
Le manuscrit est à l'encre noire sur papier à 24 lignes, avec quelques corrections et indications de nuance et de crescendo au crayon. Ravel a noté ici la voix principale, tantôt confiée aux soprani ou aux contralti, et la partie de Soprano solo, avant l'har­monisation et l'orchestration définitives (les deux voix sont notées aux passages où les voix sont en duo); la partie instrumentale est entièrement notée sur quatre portées pour piano à 4 mains (la partition d'orchestre est conservée au Département de la Musique de la Bibliothèque Nationale de France).
Cette pièce fut composée par Ravel entre les Jeux d'eau (novembre 1901, créés le 5 avril 1902) et le Quatuor (décembre 1902- avril 1903). discographie
Choeur et Orchestre de Paris-Sorbonne sous la direction de Jacques Grimbert (Marco Polo 1995).
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue