INDY VINCENT D' (1851-1931)

Lot 1365
1 500 - 2 000 €

INDY VINCENT D' (1851-1931)

MANUSCRIT MUSICAL autographe, La Queste de Dieu, [1920]; 5 pages et demie in-fol.
Version pour piano d'une Symphonie descriptive de l'opéra La Légende de Saint Christophe, composé par d'Indy entre 1908 et 1915, et créé à l'Opéra le 9 juin 1920.
Cette «Symphonie descriptive» a été publiée séparément, avec un «Prologue», chez Rouart et Lerolle en 1917, dans sa version orches­trale, précédée de cet argument: «... Et Auférus partit pour rechercher le Roi du Ciel... Il parcourut toute la terre, visitant les plus puissants royaumes, et pensant trouver ce qu'il cherchait dans les palais des rois illustres. Et les potentats répondaient: "Je ne suis pas le Roi du Ciel". Auférus s'en alla vers les grandes guerres... Il traversa les batailles rangées sous la voûte des traits qui cachaient le soleil. Et il interrogeait les chefs les plus fameux... Mais les grands conquérants répondaient: "Je ne suis pas le Roi du Ciel". Lors, poursuivant son long voyage, il parvint dans l'antique cité impériale, le jour même ou l'on y célèbrait la fête de la Résurrection. Les cloches sonnaient en joie et les temples s'ornaient de palmes nouvelles. Il crut avoir atteint son but et resta prosterné devant le Saint-Pontife. Mais l'ayant regardé, le Pasteur des Âmes lui dit ces mots: "Je ne suis pas le Roi du Ciel. Mais pour toi, je le dis en vérité: lorsque les grands pins des forêts se fleuriront de roses blanches, ton sauveur en pitié te prendra, et le Roi du Ciel vers toi descendra". Alors las et découragé par sept ans de vaines recherches, Auférus retourna dans son pays natal. (La Légende de Saint Chris­tophe, Acte 2, Scène 1. Récit de l'Historien). Le Récit de l'Historien, placé au début du second acte de La Légende de Saint-Christophe, précède immédiatement la Queste de Dieu. Son texte indique le sens poétique et le plan musical de la Symphonie descriptive.»
Vincent d'Indy en a réalisé cette «réduction facile pour piano» publiée en 1920 chez Rouart, Lerolle et Cie. Le manuscrit, soigneusement noté à l'encre noire sur papier à 26 lignes, a servi pour la gravure de l'édition; il présente quelques petites corrections.
Tout au long de la partition, d'Indy a noté entre parenthèses les divers épisodes. La pièce commence Modéré à 12/4; à la 4e mesure: «(Enthousiasme)»; puis: «(Départ pour la recherche) Mouvt de marche lente.... (Les Rois)... Lent. (La demande)... ("Je ne suis pas le roi du Ciel.")... (La bataille) Vivement animé... Triomphal (Les Grands conquérants)... Lent. (La demande)... ("Je ne suis pas le roi du Ciel.")... (Les cloches de Pâques) Assez lent... (à Rome) Joyeusement... Très lent. (La demande)... (La prophétie du Saint Père)... (Découragement)... (Retour au pays) Extrêmement lent»...
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue