BLOCH ERNEST (1880-1959)

Lot 1316
800 - 1 000 €
Résultats avec frais
Résultat: 801 €

BLOCH ERNEST (1880-1959)

+ L.A.S., New York 8 juillet 1933, à Miss Sylvia GLASS; 8 pages grand in-8 à en-tête Hotel Peter Stuyvesant, enveloppe.
Bouleversante confession à une jeune femme dont il est tombé amoureux, alors qu'il vient d'achever la composition de son Service sacré.
Il pense beaucoup à elle... «Je n'ai pas été inactif non plus [...] je suis allé voir mes édi­teurs C. Fischer; je prépare mes plans de bataille. Et la bataille sera dure et rude, je le sais. Depuis trois ans, j'ai croûlé sous les soucis, les chagrins, les déceptions, en un désespoir indescriptible. Chaque soir, le désir intense de ne pas me réveiller - d'en finir! Souvent, le matin, l'horreur de revoir le jour était si poignante que je me cachai sous les couvertures... Ma vie a été un cauchemar. Je n'avais plus le courage d'aller, de recom­mencer la lutte... J'ai redouté ce voyage aux U.S. à tel point que j'ai été prêt à m'aller jeter sous le train plus d'une fois... La destinée est étrange, insondable... Un miracle se passe. J'ai de nouveau le désir d'être jeune, de lutter, de vivre... Depuis 3 jours ma santé s'est améliorée - j'ai presque le sentiment que je vais me guérir, après 13 années de tortures! C'est comme si un nouveau monde s'ouvrait devant moi»... Il veut arranger une audition du Service Sacré en petit groupe, et sou­haite par-dessus tout la présence de Sylvia. Il l'invite à dîner, mais ne voudrait «pas être un "crampon" [...] J'imagine bien que la jeunesse préfère la jeunesse... J'ai le sens du grotesque très aiguisé. Et la sagesse - en dehors de ma propre nature - m'a enseigné l'altruisme. [...] J'ai une espèce d'angoisse et de hâte indescriptibles, ces jours-ci. Je suis à un moment capital de ma vie. Il me semble que la Fatalité est en jeu. [...] J'ai l'impression que la Destinée - les circons­tances et moi - livrons une dernière bataille serrée, comme une "strette", et je ne veux pas laisser le Temps et les démons qui me sont contraires m'écraser une fois de plus. J'ai langui d'une mort lente atroce depuis 3 ans. [...] Soudain - unexpectedly! - la Vie reprend. [...] Je me sens 10 ans plus jeune.
Désir d'action, de création - de lutte. J'ai le sentiment très net, très clair, extraordinai­rement intense, que notre rencontre a une signification profonde [...] et qu'un grand enrichissement en résultera en nos exis­tences. J'aimerais de toutes mes forces que vous éprouviez ce même sentiment»... Etc.
On joint une L.S. au Dr E. Roth des éditions Boosey et Hawkes, Agate Beach (Oregon) 21 janvier 1948 (1 p. in-4 en anglais), au sujet de l'édition des partitions de poche de son Concerto pour violon et sa Suite sympho­nique...
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue