APOLLINAIRE GUILLAUME (1880-1918)

Lot 904
20 000 - 25 000 €

APOLLINAIRE GUILLAUME (1880-1918)


Les Diables amoureux, manuscrit avec notes autographes et imprimées avec corrections autographes, circa 1913; 134 feuillets de formats divers.
Box noir, premier plat avec incrustation de bandes de box rouge et ivoire disposées en ondulations verticales, même décor à froid sur le second plat, dos lisse titré or, gardes de daim noir, tête dorée sur témoins, étui (Honegger).
134 feuillets de formats divers montés sur onglets dont 40 entièrement autographes d'Apollinaire et 58 d'une autre main (Jean MOLLET ou
Maurice TOURNEUX) Important dossier préparatoire pour l'ouvrage qu'Apollinaire composait en 1913-1914 et qui devait réunir les préfaces rédigées pour la collection des Maîtres de l'amour et du coffret du bibliophile publiée par les frères BRIFFAUT, ainsi que ses notices écrites pour l'Enfer de la Bibliothèque nationale.
En 1914, une première copie de ce volume fût établie et déposée au
Mercure de France sous le titre les Diables amoureux.
L'ensemble présenté ici en est une partie, composée de passages imprimés plus ou moins corrigés alternant avec des passages manuscrits soit autographes de la main d'Apollinaire (40 feuillets) et 58 feuillets soit de la main du «Baron Jean Mollet» (titre dont l'affubla son ami Apollinaire et qui deviendra ensuite Satrape du Collège de Pataphysique en 1953) soit de celle du bibliographe Maurice Tourneux.
Il réunit des pages numérotées au crayon rouge 210 à 283, complétées par l'introduction aux oeuvres de John CLELAND puis, des pages numérotées 475 à 510 et enfin diverses notes rédigées par Maurice Tourneux et annotées par Apollinaire sur ANDREA DE NERCIAT et sur l'ARETIN.
On y trouve des notices sur des auteurs tels Crébillon fils, l'abbé
Crécourt, Giorgio Baffo, Fougeret de Montbron.
(Quelques tâches)
Remarquable témoignage de l'érudition de Guillaume Apollinaire sur la littérature érotique
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue