Thomas EDISON (1947-1931)

Lot
50 000 - 60 000 €
Laisser un ordre d'achat
Votre montant
 €
Enchérir par téléphone
Enchérir par téléphone

Thomas EDISON (1947-1931)

Savant, inventeur et industriel américain.

ENSEMBLE de 6 DESSINS avec NOTES autographes (3 signés « TAE »), mars 1886 ; 6 feuillets in-8, et 1 feuillet in-12 recto-verso, au crayon sur papier ligné ; le tout monté sous transparents dans une boîte-étui de maroquin vert contenant également un spécimen d’ampoule originale fabriquée par Edison.
Extraordinaire ensemble de dessins légendés montrant l’effort d’Edison en mars 1886 pour améliorer l’utilisation de l’ampoule électrique, conservés avec une ampoule à incandescence originale à filament en bambou.

[La compétition mondiale pour développer l’arc électrique léger et les dynamos était intense à la fin des années 1870. L’Europe était bien en avance sur l’Amérique. En septembre 1878, peu après son invention du phonographe, Edison annonça qu’il allait inventer un éclairage électrique peu coûteux qui pourrait remplacer l’éclairage au gaz. Il travailla quatorze mois à chercher une solution à incandescence pratique, expérimentant environ 6 000 spécimens de végétaux, et annonça en décembre 1879 l’invention de l’ampoule à incandescence. En 1880 il fit des expériences avec une ampoule électrique qui serait rentable, envoyant son assistant en Chine et au Japon pour trouver des spécimens de bambou. Un filament en bambou japonais fut développé plus tard dans l’année.]

L’ampoule de cette collection a été réalisée à la fin 1880 ou début 1881. Elle comprend un filament en bambou et une base en bois ainsi qu’une ampoule en forme de poire. Il s’agit d’un très bel exemple de l’une des premières ampoules commercialement rentables.
Au cours des années 1880, Edison a continué à travailler sur l’amélioration des ampoules et sur la façon de les produire plus efficacement. Les dessins et notes de cette collection datent tous de mars 1886 et portent sur ces expériences.

11 mars 1886. Dessin signé et légendé. Croquis d’une ampoule électrique et la pompe à vide (« vac pump ») pour illustrer l’attrait mutuel entre courants dans des fils de carbone droits.
[1886]. Croquis représentant une ampoule insérée dans une lampe avec un commutateur qui dépasse. Quatre formes géométriques sont tracées sur la droite de l’ampoule.
11 mars 1886, sur une petite feuille recto-verso. Croquis de quatre ampoules – deux au recto et deux au verso.
11 mars 1886. Dessin signé et annoté. Croquis d’une machine électrique avec isolant pour des isolants / différents métaux.
[1886]. Dessin annoté. Croquis d’Edison représentant trois ébauches de tubes et de filaments : lumière Gram / passages circulaires / lubrifiants passés par en dessous. / Tubes remplis de diverses solutions.
12 mars 1886. Dessin signé et légendé, représentant trois images complexes et distinctes : deux d’ampoules à incandescence de 50 et 150 volts, et une qui semble représenter un générateur contrôlé par la vapeur, avec cette légende : Presser des filaments de réglisse avec des extrémités élargies.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue