Lot 1621
10 000 - 15 000 €
Résultats sans frais
Résultat: 16 000 €

PETIT (JOSEPH).

Maringo, ou Campagne d'Italie, par l'armée de réserve, Commandée par le Général Bonaparte. Paris, Favre, an
IX. In-12, veau porphyre, plats encadrés d'une frise dorée, armoiries au centre, inscription Rambouillet en lettres dorées sur le plat supérieur, dos lisse orné, pièce de titre rouge (Reliure de l'époque).
Seconde édition, revue, corrigée et augmentée de plusieurs chapitres, ornée d'un frontispice gravé représentant la mort de Desaix.
L'auteur du livre, Joseph Petit, participa à la campagne d'Italie comme fourrier des grenadiers à cheval dans la garde des consuls.
Reliure aux armes de Napoléon, provenant de la bibliothèque de Rambouillet, château inscrit sur la liste civile de Napoléon dès 1807.
Il appréciait le domaine de chasse et y passa une dernière nuit sur le chemin de l'exil le 29 juin 1815.
Précieux exemplaire ayant appartenu au général Gourgaud. Il porte cette inscription autographe de sa main à l'encre en haut de la page de titre: Au général Gourgaud, Sainte-Hélène, 1816.
Le général Gaspard Gourgaud (1783-1852) était entré au service de Napoléon comme premier aide de camp. D'un dévouement sans bornes durant la campagne de Russie, il sauva deux fois la vie à Napoléon et fut en récompense créé baron d'empire alors qu'il n'était que capitaine. Encore présent à Waterloo, c'est lui qui tira les derniers coups de canon français. Il suivit l'empereur à Sainte Hélène où il resta trois ans pendant lesquels il recueillit les mémoires dictées par Napoléon au cours d'entretiens avec l'empereur entre juin 1815 et mars 1818. Le Journal de Gourgaud, précieuse relique du seul témoignage de la vie à Sainte-Hélène, ne sera publié qu'en 1899.
Quelques brunissures. Coiffes et deux mors restaurés, charnières craquelées.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue