NAPOLÉON Ier (1769-1821) Empereur. L.A.S.…

Lot 880
100 000 - 120 000 €
Laisser un ordre d'achat
Votre montant
 €
Enchérir par téléphone
Enchérir par téléphone

NAPOLÉON Ier (1769-1821) Empereur. L.A.S.…

NAPOLÉON Ier (1769-1821) Empereur.
L.A.S. « NPB », Pont-de-Briques 2 thermidor [XII] (21 juillet 1804), à SA FEMME JOSÉPHINE ; 1 page in-4.

Précieuse lettre à Joséphine, racontant avec romantisme une tempête à Boulogne, où la flotte fut en péril et 29 marins périrent.
« Madame et chere femme. Depuis 4 jours que je suis loin de vous j’ai toujours été à cheval et en mouvements sans que cela prit nullement sur ma senté.
Monsieur MARET m’a instruit du projet ou vous étiez de partir lundy. En voyagant à petite journé vous aurez le tems darriver aux eaux sans vous fatiguer.
Le vent ayant beaucoup fraichie cette nuit une de nos canonières qui etoient en rade a chassé et s’est engagée sur des rochers à une lieue de Boulogne. Je l’ait crue perdue corp et bien. Mais nous sommes parvenus à tout sauver. Ce spectacle etoit grand - des coups de canon dalarme, le rivage couvert de feux, la mer en fureur et mugissante, toute la nuit dans lanxiété de sauver ou de voire perir ces malheureux. L’ame etoit entre leternité, locean et la nuit. A 5 heures du matin tout cest eclaircie tout a été sauvé et je me suis couché avec la sensation dun reve romanesque ou épique situation qui eut pu me faire penser que jétois tout seul si la fatigue de ce corps trempé navoit laissé dautre besoin que dormir.
Mille choses aimables ton NPB ».
Correspondance générale, t. IV, n° 9015, p. 775.
Provenance 
ancienne collection André de COPPET (1955, n° 1409).
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue